19nov

Le vote en ligne pour les associations : la simplification éco-responsable



Dans le processus sans cesse croissant de la digitalisation, le vote par Internet, solution éco-responsable, apporte de nombreux avantages pour simplifier les élections.

Après une période de controverses, somme toute assez classique face à l’essor de nouvelles technologies, l’engouement pour le vote par Internet s'étend désormais au monde associatif.

Quels sont les objectifs importants pour que le vote soit le plus efficace aujourd’hui : Obtenir le quorum et simplifier les opérations !

Pourquoi ? Et quels sont les avantages pour ce secteur ?


Quorum
Le vote 100% Internet permet l’accès en consultation de la liste d’émargement et par conséquent d’apprécier en temps réel la participation.

Cette fonctionnalité offre, si nécessaire, la possibilité d’effectuer des relances par email auprès des membres avant la fermeture du scrutin.

Enfin, grâce à la flexibilité offerte par l’organisation d’une élection 100% par Internet, deux autres options peuvent être envisagées : l’une consistant à repousser l’échéance du scrutin, l’autre à rejouer l’élection. Dans ce cas ultime, le temps alloués reste sans commune mesure à celui nécessaire à la relance d’un vote « papier ».


Simplification pour l’organisateur
En amont de l’élection, la grande flexibilité offerte par le vote 100% Internet permet à l’organisateur d’apporter facilement et rapidement des modifications ou de corriger des erreurs relatives au nombre et noms des candidats, des résolutions et professions de foi, et ce jusqu’à des délais très courts avant l’ouverture du scrutin. Le temps gagné relatif à l’impression des documents, leur collecte, leur stockage, leur mise sous plis et leur affranchissement pouvant être allouer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Rappelons enfin que le dépouillement instantané conjugue à lui seul facilité et rapidité.


Simplification pour l’électeur
Outre le sentiment sans cesse croissant de gâchis ressenti par les membres, relatif à l’impression d’enveloppes, de bulletins et de notices explicatives, au regard de la participation finale, le vote 100% Internet offre un déroulé intuitif du vote, un accès 24/24 et supprime la contrainte pour l’électeur liée au postage du matériel de vote.


Comment passer au vote par Internet ?
• vérifier que le vote par voie électronique soit dans les statuts de l’association ou le faire précédemment adopter
• détenir une liste à jour des emails des membres
• s’adresser à un prestataire d’expérience assurant la sécurité du processus, de préférence partenaire avec à un tiers de confiance assermenté (huissier) qui hébergera les données personnelles de vos membres.



Pour plus d’informations : blog.assoconnect.com

Pour une démo, saisissez votre email pour tester le parcours d'un électeur.

Vous avez un projet ?